Une politique RSE ambitieuse et européenne

La politique développement durable de Covivio Hotels découle de celle de Covivio. Elle s’articule autour de 4 axes visant à couvrir ses principaux enjeux matériels. Cette politique est ensuite déclinée en plan d’actions opérationnel, dont l’avancement est présenté chaque année dans le Rapport de Durabilité.

Les 4 axes de la stratégie développement durable de covivio  

Bâtiment durable

Promouvoir un immobilier durable et performant vis-à-vis de l’environnement et de la société, durablement créateurs de valeur pour l’entreprise et pour la collectivité.

Ville durable & inclusive

Favoriser l’émergence de pratiques et d’innovations écoresponsables et s’impliquer dans le partage des savoirs aux côtés des parties prenantes locales. 

Politique sociale engagée & responsable

Enrichir les compétences des collaborateurs par des politiques novatrices et favoriser leur mobilité, leur diversité et leurs capacités d’adaptation pour répondre aux différentes

Gouvernance transparente & éthique

Garantir un cadre éthique et transparent, assurant des pratiques exemplaires à tous les échelons de l’entreprise. 

L’hôtellerie, un secteur en transition  

Les enjeux environnementaux amènent le secteur de l’hôtellerie à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les hôtels doivent ainsi répondre aujourd’hui à des enjeux environnementaux et sociaux cruciaux, tels que la réduction des émissions de CO2, la gestion de l’eau ou encore la sensibilisation des clients et employés aux pratiques durables. 

Expérimenter puis déployer massivement 

L’expérimentation est une étape cruciale pour s’assurer de la pertinence des idées en matière de durabilité. Elle doit s’accompagner de retours d’expérience rapides, permettant d’évaluer la possibilité de déployer les solutions à plus grande échelle et d’inspirer d’autres établissements.  

Cela implique une planification qui, outre une dynamique d’efforts continus au sein des hôtels, doit prévoir des « paliers ». Sortie des énergies fossiles, efficacité énergétique et sobriété constituent le triptyque de la stratégie de décarbonation du groupe. La mise en œuvre des pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage est le levier le plus important. L’intelligence du bâtiment est également un levier stratégique qui peut représenter 15 % d’économie d’énergie, en particulier en améliorant la gestion de la ventilation dans les salles de réunion et les restaurants. 

Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur au B&B Francfort Offenbach en 2024 a permis de diviser par trois les besoins énergétiques pour l’eau chaude. Cette expérimentation servira de modèle pour une généralisation à partir de 2025.  

Ces efforts permettront d’atteindre d’ici 2030 les objectifs fixés par Covivio pour ses hôtels en Europe : une diminution de 70 % des émissions de CO2 (en intensité carbone par m²) par rapport à 2010. 

97,5%

des hôtels détenus par Covivio bénéficiant d’une certification environnementale à fin 2024 

100%

des hôtels gérés par Wiziu labellisés Clef verte ou en cours 

53%

Baisse des émissions de gaz à effet de serRE de Covivio Hotels entre 2010 et 2024, en ligne avec sa trajectoire carbone 

100%

Des actifs bénéficiant d’une analyse des risques climatiques (MSCI Climate Value at Risk) 

RAPPORT DE DURABILITÉ

Retrouvez l’ensemble des informations liées à la stratégie développement durable de Covivio Hotels dans le Rapport de Durabilité de Covivio Hotels.